Séance d’introduction aux nouvelles réalistes du XIXe siècle

Voilà maintenant cinq ans que j’enseigne à des classes de 4ème, avec lesquelles je commence le programme par les nouvelles réalistes de Maupassant. Chaque année, je modifie ma séance d’introduction car elle ne me satisfait jamais complètement.
J’aime débuter en contextualisant le XIXe siècle, car les élèves ne travaillent ce chapitre d’histoire qu’à partir de décembre ou janvier, au plus tôt. Pour saisir pleinement l’ambition des nouvelles de Maupassant, il me semble indispensable d’avoir une connaissance du contexte historique et notamment social de l’époque.
Après avoir testé diverses activités, et même tenté des cours magistraux qui endormaient mes pauvres élèves dès la rentrée, j’ai enfin trouvé une séance qui fonctionne !
- Pour commencer cette activité, je questionne les élèves sur ce que sont les classes sociales et les invite à réfléchir sur celles majoritairement présentes au XIXe siècle. Cela permet de lancer un échange sur des notions qu’ils connaissent: le tiers état, la noblesse, la bourgeoisie, le clergé, les paysans …Ensuite, j’introduis l’idée que le XIXe siècle est une ère de grands changements, marquée par l’invention du train, qu’il faut alimenter en ressources, et par l’ouverture des mines. Très souvent, les élèves en viennent d’eux-mêmes à évoquer la classe ouvrière.
- Après avoir distingué les trois classes sociales majeures du XIXe siècle, je présente l’activité : par groupes de cinq, les élèves recevront quinze tableaux, chacun représentant des personnes appartenant à l’une des trois classes – paysans, ouvriers ou bourgeois.
- Dans un premier temps, ils doivent trier les tableaux en trois piles, en fonction de la classe sociale représentée. Une fois le tri effectué, ils notent dans la première colonne le numéro des tableaux correspondant à chaque classe.
- Une fois le tri terminé, les élèves doivent observer chaque pile plus attentivement et remplir la deuxième colonne : comment les personnes représentées sur les tableaux sont-elles vêtues et dans quel environnement se trouvent-elles ? Il ne s’agit pas de décrire chaque tableau individuellement, mais de les analyser dans leur ensemble.
- Ensuite, ils doivent compléter la dernière colonne : que font, en général, les personnes présentes sur les tableaux ? Si elles travaillent, il faut préciser au minimum dans quel domaine ou type d’activité.
- Ce travail de groupe dure 20 minutes. Ensuite, nous faisons une mise en commun avec toute la classe. Je projette chaque tableau, et les élèves me disent à quelle classe sociale il appartient. Ils doivent justifier leur choix en expliquant les indices qui les ont amenés à associer chaque tableau à une classe sociale spécifique.
- Enfin, nous complétons les deux dernières colonnes.
- BILAN: Lorsque nous avons terminé la correction, je leur demande d’observer ces colonnes que l’on a remplies et ce que nous pouvons en conclure des classes sociales au XIXe siècle. Ils me parlent alors d’inégalités, de pauvreté, de hiérarchie sociale et même d’esclavage.
Cette activité a très bien fonctionné avec mes trois classes de 4ème. Cela me permet de faire plus facilement la connexion avec les textes de Maupassant par la suite. Ces observations aident les élèves à mieux saisir les contextes sociaux dans lesquels évoluent les personnages des nouvelles.
Je vous partage le lien vers le document à compléter ainsi que les quinze tableaux. N’hésitez pas à me faire des retours sur l’ativité !