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Lecture cursive sur le fantastique: La photo qui tue d’ Anthony Horowitz

Depuis que je suis professeure, c’est un véritable parcours du combattant pour faire lire un livre en autonomie aux élèves. Pendant longtemps, j’ai fait étudier Le Horla de Guy de Maupassant en 4ᵉ, mais je recevais souvent des plaintes : les élèves trouvaient l’histoire difficile à comprendre et le niveau de langue trop soutenu.

Cette année, j’ai donc décidé de conserver Maupassant pour une lecture en classe et de choisir un recueil de nouvelles plus moderne pour la lecture cursive : La photo qui tue – Neuf histoires à vous glacer le sang d’Anthony Horowitz.

Chaque semaine, les élèves devaient lire une nouvelle, puis ils étaient évalués à l’aide d’un petit questionnaire. Évidemment, ils n’étaient pas toujours ravis, mais au moins, j’avais des retours sur leur lecture : “La nouvelle de cette semaine était trop bien !”, “Je n’ai pas trop compris ce qui arrive au personnage à la fin, vous pouvez m’expliquer ?”, “Ah non, celle-là, je n’ai pas trop aimé.”

En parallèle des évaluations, les élèves devaient remplir un tableau dans lequel ils donnaient leur avis, résumaient brièvement la nouvelle et relevaient son élément fantastique.
Au fil des semaines, j’ai remarqué qu’ils devenaient de plus en plus autonomes : ils complétaient leur tableau seuls, soit après avoir terminé leur évaluation en attendant les autres, soit lorsqu’ils finissaient une activité plus tôt.

Petit ajout au tableau : j’ai intégré des QR codes renvoyant vers la version audio du livre. Certains élèves m’ont dit que cela les avait aidés.

Quand je travaille sur le fantastique, les élèves sont souvent déçus que les nouvelles ne soient pas toujours horrifiques. Avec cet ouvrage, ils sont davantage comblés.
Si mon tableau vous intéresse, vous pouvez le télécharger.
Et vous, quelles lectures cursives proposez-vous à vos élèves ?



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