| |

La lettre d’adieu de Cyrano de Bergerac

A l’approche de la fin de mon chapitre de 4ème sur l’oeuvre emblématique d’Edmond Rostand, je vous propose ce projet final à la fois littéraire et artistique.

Alors qu’il est au front, Cyrano rédige sa dernière lettre à sa bien-aimée Roxane, toujours en se faisant passer pour Christian de Neuvillette. Nous découvrons ce que contient cette lettre lors de l’acte V, alors que Cyrano, mortellement blessé, la lit à Roxane alors que la nuit fait place.

Avant cela, les élèves devront imaginer ce que continent cette lettre emblématiques. Quels peuvent-être les derniers mots de l’éloquent Cyrano à la précieuse Roxane ? Comment lui dire adieu ?

Les élèves devront donc rédiger cette lettre. Pour cela, il est nécessaire d’avoir fait un point de vocabulaire précieux avec eux.

D’abord rédigée au brouillon, la lettre sera ensuite retranscrite avec du matériel de calligraphie pour d’imprégner encore davantage du personnage de Cyrano. Pour cela il faudra prévoir un atelier d’au moins une heure pendant lequel les élèves réécriront leur lettre à la plume et à l’encore de chine.
Enfin, les lettres seront scellées d’un cachet de cire.

Je vous conseille de faire ce travail en demi-groupe pour éviter les accidents dûs à l’affluence d’élèves. De mon côté, je serai aidée de la professeure documentaliste.

Voici les consignes du travail d’écriture qui seront données aux élèves:

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *