Exposés nuages sur les contes
Il était une fois …
J’adore le moment de l’année où je commence les contes avec mes 6ème. Pour certains élèves, c’est leur madeleine de Proust. Pour d’autres, c’est parfois la découverte.
Cette activité est à la fois un travail de compréhension écrite et de créativité. Je fonctionne en deux parties distinctes:
- La création du nuage.
Après avoir choisi un conte en fonction de la difficulté de lecture, les élèves doivent créer un nuage qui soutiendra trois parties: la présentation de l’auteur, un résumé concis grâce à une méthodologie vue avant et une présentation et explication de la morale. Ce premier travail m’est rendu et se voit noté sur 10.


2. La présentation orale.
Après avoir lu le travail des élèves, je leur fais un retour. C’est à ce moment là que la deuxième partie de ce travail entre en jeu: la présentation du conte à la classe. A eux de jouer: ils doivent résumer le conte qu’ils ont lu, en expliquer sa morale mais également donner un avis constructif sur leur lecture. La deuxième année j’ai enlevé la présentation de l’auteur car avoir plusieurs présentations des Frères Grimm, d’Andersen ou de Perrault, ça devenait barbant pour eux comme pour moi.
Je vous laisse le lien de l’affiche qui explique les attendus des élèves:
Pour ce qui est du matériel il suffit d’avoir du papier coloré, de la ficelle, du scotch et le tour est joué !
N’hésitez pas à me faire vos retours si vous testez cette activité !