| |

Deux jeux pour réviser le passé simple

« Madame, ça sert à quoi le passé simple ? »

« Mais en fait c’est pas simple du tout ! »

Quel professeur n’a jamais eu ces remarques en entamant la leçon démoniaque du passé simple.

Pour faire passer la pilule, j’ai créé ces deux petits ateliers. Ce sont des jeux tout à fait classiques mais qui permettent de réviser de façon plus ludique.

Pour le premier, les élèves ont quatre petites boites et des étiquettes sur lesquelles apparaissent des verbes. Ils doivent trier les verbes et les placer dans les boîtes en fonction du son émis par le verbe conjugué au passé simple avec la troisième personne du singulier.
Il s’agit ici de pallier une difficulté que je rencontre souvent: « Comment on sait si on dit il vainquit ou il vaincut ? » C’est bien ça le problème, pour les verbes du 3ème groupe, il n’y a pas forcément de règles, donc on lit des livres et on rencontre un maximum de verbes.

Pour cette deuxième activité, il s’agit d’une reprise des fameux dominos. Le but est simple: coller les dominos pour qu’ils fonctionnent entre eux. Le sujet doit bien correspondre avec le reste de la phrase.

J’ai essayé ce jeu plusieurs fois, parfois tout s’emboîte parfaitement et il ne reste aucune pièce. Parfois, l’aléatoire fait qu’il restera une pièce ou deux. Les élèves peuvent le recommencer plusieurs fois pour varier les combinaisons.

Ces deux jeux conviennent pour tous les niveaux. Créés à la base pour des révisions de 3ème, je compte également les utiliser en 6ème et 4ème.
N’hésitez pas à me faire des retours si vous les testez !

Similar Posts

One Comment

  1. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour le partage de ces ressources qui sont très sympas ! Serais-tu d’accord pour me partager ton modèle pour le travail sur le passé simple afin que je puisse rajouter des verbes en fonction de ceux qu’on voit en classe ? Bien sûr je te donnerai le fichier supplémentaire en addition de celui que tu proposes ici ! Si c’est possible c’est vraiment chouette !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *