| |

Bilan de lecture: Ulysse et le Cyclope

Pour clore l’étude du passage d’Ulysse et le Cyclope, je vais proposer à mes élèves de 6e, en groupes de besoin, une séance bilan autour d’une activité de compréhension très simple mais efficace : remettre les événements dans l’ordre.

Depuis la réforme des 6e-5e, j’accompagne un public en grande difficulté de compréhension. Pour eux, travailler sur des textes narratifs un peu longs (même simplifiés) représente un véritable défi. Dans cette séquence, même en utilisant une version très accessible du Cyclope (deux pages divisées en deux séances d’étude), il reste essentiel de vérifier que les élèves comprennent la progression des événements.

Chaque élève reçoit des étiquettes résumant les différentes étapes du récit. Sa mission est de remettre ces étiquettes dans le bon ordre. Cette approche permet :

  • De travailler l’enchaînement logique et la chronologie.
  • De repérer les moments-clés du récit.
  • D’ancrer les repères narratifs dans la mémoire des élèves de façon concrète.

Ce travail est adaptable à n’importe quel texte. Voici le lien de téléchargement si mon travail vous intéresse:

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *