| | | | | | |

Théâtre en roue libre : sauras-tu deviner le scénario ?

Pour clôturer l’année en légèreté tout en sollicitant la créativité des élèves, j’ai proposé une activité d’improvisation théâtrale qui a fait un carton dans ma classe !

Le principe ?
Par petits groupes, les élèves piochent une étiquette sur laquelle est inscrit un scénario farfelu… en lien avec la vie au collège. Attention : ils ne doivent en aucun cas révéler aux autres ce qu’ils ont pioché !

Ensuite, place à la concertation : chaque groupe prépare une petite scène de théâtre, avec liberté de ton et d’interprétation, à condition de respecter la situation donnée. Ils doivent réfléchir à une mise en scène simple mais expressive, souvent drôle, décalée, en jouant sur les codes qu’ils connaissent bien (le prof de sport un peu fou, la CPE débordée, la triche en plein contrôle…).

À la fin de la préparation, chaque groupe joue sa scène devant la classe, et les autres doivent deviner quelle était la consigne initiale. Ambiance garantie !

Improvisation, humour, esprit d’équipe, expression orale, sens de la mise en scène… Tous les ingrédients sont réunis pour développer des compétences orales tout en s’amusant.

Une activité idéale pour la fin d’année, mais qui peut aussi trouver sa place en atelier théâtre, en club, ou même en cours de français pour travailler la prise de parole et l’écoute.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *